TTM – Troubles temporo-mandibulaires
Le serrement, le grincement et le défaut d’emboitement des dents sont susceptibles de surcharger l’articulation temporo-mandibulaire et de causer ainsi des plaintes.
Les troubles de l’articulation temporo-mandibulaire, également appelés TTM ou ATM, comprennent l’ensemble des troubles pouvant être liés à l’articulation temporo-mandibulaire ou aux muscles masticateurs. Dans certains cas, ces troubles sont dus à un défaut d’emboitement des dents.
Qu’est-ce que l’articulation temporo-mandibulaire ?
L’articulation temporo-mandibulaire se situe juste devant l’oreille et est formée du condyle mandibulaire et de la fosse mandibulaire, séparés par un disque articulaire. Ce disque sert d’amortisseur et absorbe l’énorme pression générée pendant la mastication. Il permet aussi d'ouvrir la bouche. Les muscles masticateurs permettent quant à eux des mouvements tels que la mastication, la déglutition et la phonation.
Troubles et causes
En cas de troubles de l’articulation temporo-mandibulaire ou des muscles masticateurs, les patients sont susceptibles de présenter les symptômes suivants : crépitements ou craquements de l’articulation temporo-mandibulaire, fatigue ou douleur des muscles masticateurs et hypersensibilité dentaire. Des céphalées, cervicalgies et dorsalgies peuvent également survenir. Les causes possibles sont le stress et le serrement ou le grincement des dents.
Traitement
Pour que le traitement soit efficace, il est important de déterminer la cause exacte des symptômes. Lorsque les troubles sont liés au mauvais positionnement des dents, le port d’une attelle sur mesure peut constituer une solution. Si nécessaire, le plan de traitement sera établi en collaboration avec un podologue, un chiropracteur ou un ostéopathe.
