Parodontologie


À terme, l'inflammation des gencives peut avoir de très graves conséquences sur votre dentition. Gardez des dents saines en procédant à des contrôles réguliers.

De nombreuses personnes souffrent un jour ou l’autre de gencives enflammées, la plupart du temps en raison d'une hygiène buccodentaire défaillante. Les conséquences pourraient s’avérer désastreuses pour vos dents si cette inflammation n’est pas traitée.

Quand y a-t-il inflammation des gencives ?

Les gencives saines sont de couleur rose, bien fermes et enserrent pleinement les dents. Les gencives enflammées peuvent être rouges, spongieuses et enflées. Des saignements sont également susceptibles d’apparaître. L’inflammation des gencives est aussi appelée « gingivite » et peut provoquer une rétractation des gencives à long terme.

Inflammation de l’os maxillaire

Toute gingivite non traitée peut endommager l’os maxillaire sous-jacent. Il sera alors question de parodontite. À un stade très avancé, la détérioration de l’os maxillaire peut provoquer un déchaussement des dents et mener à des racines exposées et sensibles. Dans les cas graves, le patient risque aussi de perdre des dents. Le cas échéant, la pose d’implants peut constituer une solution.

Un plan de traitement sur mesure

Le parodontologue mesure la profondeur des poches parodontales et propose un plan de traitement personnalisé. Celui-ci comprend généralement un nettoyage jusque sous la paroi parodontale, de façon à ce que la gencive puisse à nouveau adhérer à la dent. Toute perte osseuse est en revanche irréversible. Les contrôles réguliers et le suivi post-traitement sont donc des conditions sine qua non pour ne pas perdre de dents.

Est exécuté par: