Endodontie


Vos dents sensibles vous font souffrir ? Il est possible que vous ayez un nerf enflammé ou nécrosé. La dévitalisation peut alors constituer une solution.

Les caries, fissures ou autres lésions dentaires sont susceptibles de détériorer le nerf sous-jacent ou de provoquer sa nécrose. Le cas échéant, il convient d’avoir recours au traitement du canal radiculaire, aussi appelé dévitalisation.

Qu’est-ce que le traitement du canal radiculaire ?

Chaque dent comporte des tissus vivants (la pulpe), notamment composés de nerfs et de vaisseaux sanguins. Ces tissus peuvent s’enflammer pour diverses raisons. Ce processus est irréversible. Pour soulager la douleur, l’endodontologue procédera donc au retrait du nerf afin d’éviter toute nouvelle inflammation.

Quels symptômes ?

Les premiers signes d'une possible inflammation sont souvent modérés et de courte durée. On constate par exemple une sensibilité lors de la consommation de boissons chaudes ou froides. Il est aussi possible de ressentir une douleur constante ou lors de la mastication. À un stade plus avancé de l’inflammation, des gonflements voire de la fièvre sont susceptibles d’apparaître.

Comment se déroule une dévitalisation ?

La dévitalisation est généralement indolore. Les canaux radiculaires sont d’abord nettoyés en profondeur puis obturés de façon étanche. Le traitement est réalisé sous digue dentaire et au moyen d’un microscope. Le recours à une médication adaptée pour apaiser la douleur n’a lieu qu’en cas d’inflammation aiguë.