Prothèse amovible


Il vous manque plusieurs dents ? Dans certains cas, la prothèse amovible peut se révéler une option ou une nécessité.

Lorsqu’il manque plusieurs dents, la prothèse amovible peut s’avérer une option ou une nécessité. Il existe plusieurs possibilités en la matière, comme la prothèse complète, la prothèse partielle ou la prothèse de recouvrement.

La prothèse complète ou partielle

La prothèse partielle permet de ne remplacer que quelques dents manquantes et de remédier aux désagréments quotidiens tels que les problèmes de mastication ou de phonation. La prothèse partielle permet également d’améliorer l’apparence des dents. En cas de recours à une prothèse amovible complète, ce sont toutes les dents qui sont remplacées.

La prothèse de recouvrement

La prothèse de recouvrement ou prothèse clipsée est une prothèse amovible qui se fixe sur des implants ou des racines restantes, ce qui permet de lui conférer un meilleur ancrage et d’accroître le confort. Dans la plupart des cas, seuls deux ou trois implants sont nécessaires dans la mâchoire inférieure et de quatre à six dans la mâchoire supérieure. La prothèse clipsée pourra être mise en place une fois les implants suffisamment ancrés.

Avantages de la prothèse amovible

La prothèse amovible exige que le patient s’adapte quelque peu lors de la mastication et de la phonation. Cependant, il est communément admis que les prothèses dentaires sont faciles à nettoyer et à combiner avec les dents restantes du patient. Elles peuvent en outre rendre le sourire plus esthétique.