Orthodontie
Améliorer la position des dents permet d’avoir un plus beau sourire, mais peut également contribuer à des dents plus saines.
La position de vos dents vous gêne ? Dans ce cas, un traitement orthodontique est la solution. Il consiste à (re)positionner les dents, non seulement pour obtenir un sourire plus esthétique, mais aussi parce que ce type de traitement peut être recommandé pour raisons médicales.
Possibilités de traitements
L’orthodontiste ne corrige pas uniquement la position des dents. Dans les cas complexes, il résout aussi les problèmes liés aux mâchoires inférieure et supérieure. Plusieurs techniques sont disponibles à cette fin, des appareils multiattaches (attaches grises ou blanches) aux appareils amovibles ou gouttières (Invisalign) en passant par les appareils dentaires linguaux et les ancrages osseux. Ces traitements peuvent également être mis en place chez les adultes, même s’il est plus difficile de modifier la position de la mâchoire à un âge plus avancé.
Avantages médicaux
Avoir des dents bien alignées comporte aussi des avantages du point de vue médical. Les dents seront par exemple plus faciles à brosser. Il sera également possible de mettre fin à l’usure traumatique résultant de la malocclusion dentaire. Dans certains cas particuliers, l’orthodontie permet même de remédier aux troubles de l’élocution (zézaiement) ou aux troubles maxillo-faciaux.
L’orthodontie chez les enfants
Si l’approche est optimale et si le patient collabore efficacement, le beau résultat du traitement orthodontique durera toute la vie. Bien que les adultes puissent entamer un traitement à tout âge, le meilleur moment pour commencer se situe entre 11 et 14 ans. Vous pouvez bénéficier d’un remboursement partielle de la mutualité jusqu’à l’âge de 15 ans. Celle-ci intervient également dans les frais de traitement orthodontique de première intention chez les enfants âgés de moins de 9 ans.
Pendant et après la procédure, avoir une excellente hygiène buccodentaire est extrêmement important.
